Vous êtes les acteurs d'une équipe aux côtés des résidents

 
Je ne suis pas animateur ?

Je ne suis pas animateur ?

" Comment animer ? Ce n'est pas ma formation de base, j'ai peur de ne pas réussir… "

Susciter le désir, la participation

Susciter le désir, la participation

" Comment donner envie aux résidents ? Proposer des animations ? Stimuler les résidents à participer aux animations ? M'adapter à leurs désirs ? Trouver des idées pour mettre en place des activités adaptées qui plaisent à plusieurs résidents ? Réussir à les faire participer jusqu'au bout de l'activité ? Que faire en cas de refus ou d'isolement ? Quelles activités proposer aux personnes qui ne peuvent plus rien faire, se montrent apathiques, aux personnes désorientées ? "

Communiquer

Communiquer

" Comment maintenir l'attention ? S'exprimer devant un groupe ? Animer lorsque les personnes ne parlent plus ? M'adapter aux troubles du comportement ? Communiquer avec une personne sans qu'elle se montre opposante ? Communiquer avec des personnes qui ont la maladie d'Alzheimer ? Ne pas infantiliser ? M'adapter pour ne pas mettre en échec ? Avoir des outils de communication? "

Animer

Animer

" Comment préparer une séance d'animation ? Savoir mener une activité de groupe avec des personnes qui ont une autonomie différente ? Animer un atelier avec "des personnes désorientées" ? Que faire quand les résidents déambulent ? Et si je ne sais pas répondre aux questions ? Faire une animation si je n'ai pas beaucoup de temps ? Avoir des outils pour adapter l'animation aux résidents ? Mener des activités manuelles sans infantiliser ? Perfectionner la qualité des animations ? "

Soignants

Aide médico psychologique, aide-soignant, auxiliaire de vie...
Vous êtes amené à pratiquer l'animation. C'est une approche nouvelle pour vous. Expérimenté, vous vous confrontez à de nouvelles problématiques. Les questions fusent : "Je ne suis pas animateur... Comment animer ? Comment motiver des résidents ?" N'ayez nulle inquiétude. Même si l'animation entre progressivement dans les programmes de formations soignantes, elle demande à être développée en lien avec vos pratiques, réinterrogée selon le contexte et le projet de votre structure. Je vous propose de vous aider à avancer en confiance.

 

Une démarche d'animation

Une démarche d'animation

" Définir ce qu'est l'animation ? Comment donner du sens aux équipes ? Qu'est ce qu'un projet d'animation ? Améliorer la qualité de l'animation dans la prise en charge des résidents ? Élargir ma vision de l'animation ? Confirmer mes bonnes pratiques pour transmettre à mes équipes ? Compléter mes savoirs ? Acquérir des outils d'animation ? Être rassuré et animer en me faisant confiance ? "

Construire un projet d'animation

Construire un projet d'animation

" Être aidé dans l'écriture du projet de vie d'une unité de vie ? Savoir écrire un projet d'animation ? Savoir présenter un projet d'animation ? Être conseillé pour faire évoluer mon projet d'animation ? Évaluer une animation ? Construire des projets collectifs en croisant des projets personnalisés ? Construire des projets avec des personnes ayant la maladie d'Alzheimer ?

Motiver une équipe

Motiver une équipe

" Comment motiver les soignants à mettre en place des animations ? Avoir des pistes pour fidéliser les soignants ? Avoir des outils pour stimuler les équipes ? Avoir les mots pour transmettre ? Comment aborder l'animation ? Dynamiser mon équipe ?Mettre en réussite les soignants ? Revenir à la relation sociale, à une relation bien-traitante

Thérapeutes,

responsables d'équipe

Responsable de la mise en oeuvre d'activités non médicamenteuses, coordinateur des activités d'une unité de vie...

Responsable d'une équipe, en lien avec l'animateur, vous êtes chargé de programmer et coordonner les activités à l'échelle d'une ou plusieurs unités de vie ou d'un PASA. Vous supervisez l'accompagnement des résidents dans la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés. Cela nécessite de mettre en confiance vos équipes, leur donner envie de participer, faire avec elles et évaluer l'avancée de ces projets. Vous recherchez les bénéfices de l'animation dans les nouvelles approches non médicamenteuses. Vous constatez que les interactions sociales et culturelles diminuent les troubles du comportement. Vous souhaitez aborder une communication bienveillante, adaptée aux personnes présentant des désorientations... Je vous propose de vous aider à structurer et à développer vos projets.

Ecrire un projet social et culturel

Ecrire un projet social et culturel

"Comment écrire un projet d'animation à l'échelle d'une résidence ? Impliquer le personnel et les résidents dans son élaboration ? Quelles sont les étapes de son développement ? Comment l'évaluer sur la durée ? Encadrer et accompagner les équipes dans ce processus? Construire un plan d'action ? Avoir une méthodologie ? "

Communiquer sur le projet

Communiquer sur le projet

" Comment communiquer le projet d'animation d'une résidence aux équipes, aux résidents, aux personnes extérieures ? Valoriser les avancées du projet en les communiquant ? "

Animateurs

Directeurs

Responsable de la mise en oeuvre d'un projet social et culturel dans un EHPAD

Animateurs, aux côtés de votre direction, vous êtes chargés de coordonner la mise en oeuvre du projet d'animation à l'échelle de la résidence. Vous avez pour mission de mettre en place une diversité d'activités sociales et culturelles, en motivant le personnel, tout en évaluant son avancée et sa qualité.  Par votre profil, en tant que porteur du projet au sein de la résidence, vous êtes le garant d'une vision sociale et globale de l'animation au sein d'une équipe pluridisciplinaire majoritairement médicale. Vous contribuez à un nouveau regard sur la personne âgée. Je suis à votre écoute pour vous aider à enrichir votre développement.

Même si vos besoins sont partagés, chaque équipe, chaque projet d'établissement est singulier, écoutons votre situation
 
 

Follow me

© 2023 by Nicola Rider.
Proudly created with
Wix.com
 

 

06 61 50 55 11

06 61 40 55 11  

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic