Votre formatrice

 

Anne-Sophie FRATELLO
Formatrice , consultante indépendante


asfratello.formation@gmail.com

Tel: 06 61 40 55 11

 

SIRET 811 749 514 00014 - APE 7022Z

 
Engagée et passionnée par les questions du Grand Âge

 

 

C'est le hasard qui me fit franchir les portes d'une Maison de retraite en 2001. Cette année là sera déterminante dans mon parcours, car à partir de cette date j'exercerai le métier d'animatrice au sein d'une résidence d'accueil pour personnes âgées.

 

Durant 15 ans, j'observe et découvre le quotidien de ces personnes : une vie en collectivité - pour la plupart une entrée en résidence non choisie -, une découverte de la dépendance provoquée par une perte d'autonomie cognitive, psychique, motrice, une fragilité liée à un grand nombre de poly pathologies. Au-delà des difficultés et du mal-être exprimés par les personnes, je découvre qu'aucun résident ne se ressemble, alors qu'on a tendance à les stigmatiser ou les étiqueter dans l'appellation de "personnes âgées", ou "personnes Alzheimer". Comme tout individu, chaque personne est singulière, avec sa personnalité, son histoire propre, son vécu.

 

Je prends alors peu à peu conscience des véritables enjeux de l'animation. Celle-ci ne peut plus se cantonner dans le rôle "récréatif" qu'on lui attribue encore généralement. Et si l'animation représente désormais un important enjeu social dans les EHPAD, c'est qu'elle permet de poser un autre regard sur la personne âgée. Elle nous oblige à adopter une posture d'écoute et de reconnaissance des demandes individualisées de chaque personne, or ce "prendre soin" complète les besoins "traités" par l'équipe soignante. L'animation devient alors le moyen de prolonger la vie sociale dans ces nouvelles maisons de retraite en maintenant la personne âgée au sein de la société ou de la communauté. En d'autres termes, socialiser la personne âgée grâce à des animations valorisantes, qui ont du sens, c'est respecter son identité, son histoire et sa personnalité.

Diplômée

 

Licence Communication et Sciences du langage à Paris V

 

Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la Jeunesse

"Animation et citoyenneté"

avec les CEMEA

 

Certificat Professionnel FFP Formateur professionnel

avec CEGOS

Expérience professionnelle

 

 

Médiatrice du Livre

 

Animatrice depuis 1998, j'ai tout d'abord choisi l'animation sociale en direction de publics divers (enfants, adolescents et familles) autour de projets de lutte contre l'illettrisme et de médiation culturelle. En partenariat avec les services culturels et sociaux d'une ville, mon travail consistait à accompagner ces personnes en situation de fragilité sociale dans leurs efforts à reprendre la parole, recouvrer des droits, avoir une place de citoyen à part entière.

 

 

Animatrice auprès des personnes âgées en EHPAD

 

Durant 15 ans, j'ai accompagné des personnes autonomes, des personnes en situation de perte d'autonomie, des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées. J'ai travaillé dans des établissements comprenant des unités de vie "ouvertes" et des unités de vie "protégées". J'ai travaillé en particulier avec des personnes ayant la maladie d'Alzheimer dans la mise en oeuvre d'un projet social et culturel d'une résidence dédiée à cette prise en soin. 

 
 
Coordinatrice d'un projet d'animation
 

A l'échelle d'une résidence et d'un groupe de résidences, j'ai coordonné l'écriture et la mise en oeuvre d'un projet social et culturel avec la participation d'équipes pluridisciplinaires. Au quotidien, j'ai dû fédérer et accompagner les équipes dans la mise en place de projets au sein des unités de vie en lien avec les projets personnalisés des résidents. Il s'agissait de donner une cohérence entre tous ces projets et le projet social et culturel de la structure.

 

 

Formatrice auprès des équipes

 

Aujourd'hui, l'animation se développe au sein des équipes. Animateurs, personnels soignants et hôteliers participent conjointement à la mise en oeuvre des projets d'animation. J'ai pu constater des écarts importants entre, d'une part les attentes institutionnelles, celles des résidents, de leurs familles et d'autre part les pratiques couramment observées. Rien d'étonnant. Le soin et l'animation se réfèrent à deux cultures différentes et pourtant très complémentaires qui doivent prendre le temps de se côtoyer et d'avancer ensemble. J'ai donc conçu des formations aidant ces équipes à se reconnaître dans le projet de vie d'un EHPAD et à pratiquer l'animation dans la mission qui leur est donnée.

 

 

 

Formée

 

Relation d'aide

La validation

La communication sensori-motrice

Les démences et troubles du comportement

L'animation et approches non médicamenteuses

Volontaire 

 

Membre de jury professionnels

certification de BPJEPS et DEJEPS

 

 

Conseillère pédagogique à l'INSTET-FORMATION ("La philosophie pour tous"), spécialisé dans la philosophie du soin en gérontologie développant des ateliers d'éveil philosophique : formation "bientraitance", débats philo avec les résidents et les familles, ateliers d'éveil philosophiques.

2010 - present

2010 - present

Follow me

© 2023 by Nicola Rider.
Proudly created with
Wix.com
 

 

06 61 50 55 11

06 61 40 55 11  

  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
  • Google Classic